Racing Car Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Train arriere 205 gti.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Train arriere 205 gti. Empty Train arriere 205 gti. Ven 5 Juin - 16:42

Mr Dus

Mr Dus

Salut,

Point faible bien connu de la 205 et surtout de la gti à cause d'une suspension plus raide.

Le train arriere est de type à bras tirés avec barres de torsions et amortisseurs horizontaux.
il est composé d'une traverse centrale à l'interieur de laquelle se trouve la barre antidévers.
Les 2 barres plus pêtites sont les barres de torsions (gauche et droite)
de chaque coté se trouve un demi train qui est fixé à la traverse par un axe pivotant sur roulements à aiguilles.

voici une photo d'un de 1.6(à tambours)

Train arriere 205 gti. Dus%208939204748

*en jaune la traverse
*en rouge les barres de torsions
*de chaque coté les demis trains




Voici un demi train démonté, avec son axe emamché qui pivote sur 2 roulements(interieur et exterieur)

Train arriere 205 gti. Dus%20dscf4318z



J'ai donc entrepris une restauration complète.


-Axes de demi train neuf
-joints spies.
-Les 4 roulements à aiguille.
-une traverse d'occasion saine (la mienne s'était ovalisé pale )

La problèmatique est qu'il finit avec le temps par avoir des infiltrations d'eau par les joints spies(aux bords de la traverse).
Les roulements exterieur finissent par grippés et c'est là que commence le mal:
Les aiguilles se bloquent dans leur cages et finisssent par martellé les axes de demi train.
Le frottement metal contre metal va créé du jeu. (donc un joint spie encore moins étanche)
Si on intervient à temps, il faut changer les roulements et axe de bras.
Si on continu, le jeu augmente tellement que ce même axe de demi train finit par détruire complètement la cage ext du roulement pour finalement usiner la traverse en l'ovalisant!! (traverse neuve:520€ttc) c'est l'étape ultime.


ma traverse vu de coté, on peut voir l'alésage qui s'est ovalisé !


Train arriere 205 gti. Dus%20dscf4532


Ce phénomène se retrouve essentiellement du coté ar D, j'en ai déduis que c'etait peut être du au sens de circulation...... ??eau,poussiere, sable etc

Pour revenir à la conception du train arriere,
les demis trains tournent dans leur roulements à aiguilles tjs sur les mêmes angles( je dirais environ 40°) avec une zone d'appui assez petite.Ce qui sans parler du phénomène de "gripage", finit par user les axes à la longue.

Pour éviter tous ca, j'effectuerais un entretien périodique:
Démontage des demis trains, changement des roulements si nécessaire,nettoyage, graisse neuve et c'est repartis.



J'en viens finalement à ma question:

Pour améliorer la lubrification:

- certains installent des graisseurs pour remplir la traverse de graisse afin d'eviter la rouille en interne et biensur de graisser plus longtemps les roulements.


-j'ai aussi lu une note peugeot destiné aux garages, qu'ils recommandaient de percer la traverse aux mêmes endroits que les graisseurs mais pour injecter une petite quantité d'huile (assez épaisse 80w90).



J'ai une préference pour la 2ème solution:
avec les mouvements de l'auto, l'huile protège tout l'interieur de la traverse et pénétre mieux dans les roulements.

Mais quels sont vos avis ??




Voici un lien pour illuster mes explications.(les cercles rouges representent les graisseurs)
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-14255-30.php

2Train arriere 205 gti. Empty Re: Train arriere 205 gti. Ven 5 Juin - 19:01

evomadras

evomadras

perso je connaissais bien la première solution.

la 2eme n'est pas con mais je ne la connaissais pas.

Par contre pour trouver une traverse d'occasion en bonne état ca devient chaud.

en tout cas c’est bien de donner toutes ces petites combines.

http://evomadras.free.fr/photo/gallery2/

3Train arriere 205 gti. Empty Re: Train arriere 205 gti. Sam 3 Oct - 12:01

Mr Dus

Mr Dus

Je reviens sur ce sujet afin de le finaliser, cela peut tjs servir à quelqu'un.


J'ai donc acheté un train arriere de gti complet que j'ai démonté entièrement afin de remonter les pièces neuves.

Voici la nouvelle traverse qui s'était ovalisée sur mon auto.
Par chance elle est en excellente état.(lors de l'achat on ne peut pas en être sûr)
Un coup de poncage avant peinture, ainsi qu'un nettoyage interne.

Train arriere 205 gti. Dscf4655

Train arriere 205 gti. Dscf4673c






Voici les pieces neuves, axes de demi train, roulements, joints.

Train arriere 205 gti. Dscf4486



Pour changer les axes, mieux vaut il utiliser le bon outils!

Train arriere 205 gti. Spa0233u




Voici le travail une fois fini:

Train arriere 205 gti. Dscf47




Le fait, de rouler avec un coté trop usé m'a tordu la barre stabilisatrice qui passe à l'intérieur de la traverse.
Il a fallu remonté une autre pour obtenir une hauteur de caisse égale des 2 cotés.


J'ai ainsi remonté les roulements à la graisse et injecter une petite quantité d'huile à l'interieur de la traverse pour lubrifier partout en permanence.

Plutôt que d'installer des gicleurs, j'opte pour un démontage périodique pour contrôler de visu.
Je préfère changer plus souvent les roulements uniquement plutôt qu'usiner les axes et la traverse...

Twisted Evil

4Train arriere 205 gti. Empty Re: Train arriere 205 gti. Dim 4 Oct - 7:14

evomadras

evomadras

en somme tout est bien qui fini bien

http://evomadras.free.fr/photo/gallery2/

5Train arriere 205 gti. Empty Re: Train arriere 205 gti. Lun 5 Oct - 17:57

Mr Dus

Mr Dus

Ma chance a été de trouver un train arrière pas trop usé....


Mais je le répète, il vaut mieux démonter périodiquement plutôt que ca soit detecter au CT.!!! ou encore de l'entendre couinner!!!!
Car là généralement les dégats sont conséquents. Crying or Very sad

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum