Salut,
Point faible bien connu de la 205 et surtout de la gti à cause d'une suspension plus raide.
Le train arriere est de type à bras tirés avec barres de torsions et amortisseurs horizontaux.
il est composé d'une traverse centrale à l'interieur de laquelle se trouve la barre antidévers.
Les 2 barres plus pêtites sont les barres de torsions (gauche et droite)
de chaque coté se trouve un demi train qui est fixé à la traverse par un axe pivotant sur roulements à aiguilles.
voici une photo d'un de 1.6(à tambours)
*en jaune la traverse
*en rouge les barres de torsions
*de chaque coté les demis trains
Voici un demi train démonté, avec son axe emamché qui pivote sur 2 roulements(interieur et exterieur)
J'ai donc entrepris une restauration complète.
-Axes de demi train neuf
-joints spies.
-Les 4 roulements à aiguille.
-une traverse d'occasion saine (la mienne s'était ovalisé )
La problèmatique est qu'il finit avec le temps par avoir des infiltrations d'eau par les joints spies(aux bords de la traverse).
Les roulements exterieur finissent par grippés et c'est là que commence le mal:
Les aiguilles se bloquent dans leur cages et finisssent par martellé les axes de demi train.
Le frottement metal contre metal va créé du jeu. (donc un joint spie encore moins étanche)
Si on intervient à temps, il faut changer les roulements et axe de bras.
Si on continu, le jeu augmente tellement que ce même axe de demi train finit par détruire complètement la cage ext du roulement pour finalement usiner la traverse en l'ovalisant!! (traverse neuve:520€ttc) c'est l'étape ultime.
ma traverse vu de coté, on peut voir l'alésage qui s'est ovalisé !
Ce phénomène se retrouve essentiellement du coté ar D, j'en ai déduis que c'etait peut être du au sens de circulation...... ??eau,poussiere, sable etc
Pour revenir à la conception du train arriere,
les demis trains tournent dans leur roulements à aiguilles tjs sur les mêmes angles( je dirais environ 40°) avec une zone d'appui assez petite.Ce qui sans parler du phénomène de "gripage", finit par user les axes à la longue.
Pour éviter tous ca, j'effectuerais un entretien périodique:
Démontage des demis trains, changement des roulements si nécessaire,nettoyage, graisse neuve et c'est repartis.
J'en viens finalement à ma question:
Pour améliorer la lubrification:
- certains installent des graisseurs pour remplir la traverse de graisse afin d'eviter la rouille en interne et biensur de graisser plus longtemps les roulements.
-j'ai aussi lu une note peugeot destiné aux garages, qu'ils recommandaient de percer la traverse aux mêmes endroits que les graisseurs mais pour injecter une petite quantité d'huile (assez épaisse 80w90).
J'ai une préference pour la 2ème solution:
avec les mouvements de l'auto, l'huile protège tout l'interieur de la traverse et pénétre mieux dans les roulements.
Mais quels sont vos avis ??
Voici un lien pour illuster mes explications.(les cercles rouges representent les graisseurs)
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-14255-30.php
Point faible bien connu de la 205 et surtout de la gti à cause d'une suspension plus raide.
Le train arriere est de type à bras tirés avec barres de torsions et amortisseurs horizontaux.
il est composé d'une traverse centrale à l'interieur de laquelle se trouve la barre antidévers.
Les 2 barres plus pêtites sont les barres de torsions (gauche et droite)
de chaque coté se trouve un demi train qui est fixé à la traverse par un axe pivotant sur roulements à aiguilles.
voici une photo d'un de 1.6(à tambours)
*en jaune la traverse
*en rouge les barres de torsions
*de chaque coté les demis trains
Voici un demi train démonté, avec son axe emamché qui pivote sur 2 roulements(interieur et exterieur)
J'ai donc entrepris une restauration complète.
-Axes de demi train neuf
-joints spies.
-Les 4 roulements à aiguille.
-une traverse d'occasion saine (la mienne s'était ovalisé )
La problèmatique est qu'il finit avec le temps par avoir des infiltrations d'eau par les joints spies(aux bords de la traverse).
Les roulements exterieur finissent par grippés et c'est là que commence le mal:
Les aiguilles se bloquent dans leur cages et finisssent par martellé les axes de demi train.
Le frottement metal contre metal va créé du jeu. (donc un joint spie encore moins étanche)
Si on intervient à temps, il faut changer les roulements et axe de bras.
Si on continu, le jeu augmente tellement que ce même axe de demi train finit par détruire complètement la cage ext du roulement pour finalement usiner la traverse en l'ovalisant!! (traverse neuve:520€ttc) c'est l'étape ultime.
ma traverse vu de coté, on peut voir l'alésage qui s'est ovalisé !
Ce phénomène se retrouve essentiellement du coté ar D, j'en ai déduis que c'etait peut être du au sens de circulation...... ??eau,poussiere, sable etc
Pour revenir à la conception du train arriere,
les demis trains tournent dans leur roulements à aiguilles tjs sur les mêmes angles( je dirais environ 40°) avec une zone d'appui assez petite.Ce qui sans parler du phénomène de "gripage", finit par user les axes à la longue.
Pour éviter tous ca, j'effectuerais un entretien périodique:
Démontage des demis trains, changement des roulements si nécessaire,nettoyage, graisse neuve et c'est repartis.
J'en viens finalement à ma question:
Pour améliorer la lubrification:
- certains installent des graisseurs pour remplir la traverse de graisse afin d'eviter la rouille en interne et biensur de graisser plus longtemps les roulements.
-j'ai aussi lu une note peugeot destiné aux garages, qu'ils recommandaient de percer la traverse aux mêmes endroits que les graisseurs mais pour injecter une petite quantité d'huile (assez épaisse 80w90).
J'ai une préference pour la 2ème solution:
avec les mouvements de l'auto, l'huile protège tout l'interieur de la traverse et pénétre mieux dans les roulements.
Mais quels sont vos avis ??
Voici un lien pour illuster mes explications.(les cercles rouges representent les graisseurs)
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-14255-30.php