Voici mon aventure:
Mes symptômes:
Dimanche dernier je reviens d'une petite balade en GTA. Arrivé en ville, à chaque feu je constatais une bizarrerie, sur les 3 premiers cm de la course de l'embrayage, ca tremblait au rytme du moteur. Sur le reste de la course niquel. A tel point que ca me donnait une impression de patinage sur ces 3cm de course de pédale. En plus d'être bizarre, vraiment désagréable.
Je la range au garage pendant la semaine. J'en ai discuté un peu avec Nexant et nous n'avons pas trouvé de piste.
Ce matin je la prends (pour la sortie RCP). A froids niquel. Une fois la GTA chaude, le meme phénomène se produit... Je pars pour mon étape et au bout de 5km ca a commencé à s'amplifier. la pédale, sur une partie de la course avait un léger soucis pour remonter, mais ca remontait quand même. Les vitesses elles devenaient de plus en plus dur à passer, entre petit craquement. Je me dis, je vais donc rentrer chez moi tranquille sans trop avoir besoin de passer les vitesse. Je précise que vitesse enclenchée, pas de problème de patinage, le disque colle niquel.
Sur le trajet j'ai entendu un petit buit devant pendant 2-3s puis plus de bruit. Trajet de la décision de rebrousser chemin à la maison: environ 8km de départementale et 3km de ville.
Et plus j'approchais de la maison et plus j'avais du mal à passer les vitesse, jusqu'a ce que je ne puisse plus. J'ai réussi à regagner une place de parking d'un restaurant à 2km de chez moi.
Au point mort la pédale fonctionne correctement (bien que les vitesses ne passent plus).
Bon j'ai eu quelques pistes sur le forum alfa:
"un problème avec la butée et le diaphragme du plateau d'embrayage n'est pas à exclure, sur la GTA c'est un embrayage dit "tiré". La buté est clipsé sur un support fixé au diaphragme, si le support s'est arraché petit à petit ou que la butée a réussi à se déclipser, il n'y a plus possibilité de libérer le disque d'embrayage et sa explique que ta commande d'embrayage fonctionne correctement et que le reste ne suive pas.
Sinon moteur éteint, les vitesses passent ou non ? (Car si elles ne passent pas moteur éteint, le problème vient plutot de la boite)"
Ca colle bien avec mes soucis. Pour le passage des vitesses c'est exactement ca: passage possible a voiture non roulantes et moteur eteint, passage impossible moteur arrête ou allumé avec voiture non roulante.
Ca te semble déconnant Jojo?
Sinon autre chose trouvée sur le forum alfa 147 france:
" Par chance j'avais pris l'assurance Panne Immobilisante aupres des ACM et normalement nous ne devrions payer que 50 % de la panne. Les ACM prennent la butée en charge + mains d'œuvre . Par contre les ACM ne couvrent pas les dommages engendrés par la butée."
J'ai la même assurance et la même option. Donc si prise en charge quasi-complète, je fais péter le différentiel auto-bloquant Q2
A voir si pas moyen de négocier une hausse de la MO pour subventionner tout ou partie du Q2 (environ 450€ pièce).
Donc voila demain je vais la rapatrier chez alfa et discuter avec eux.
Mes symptômes:
Dimanche dernier je reviens d'une petite balade en GTA. Arrivé en ville, à chaque feu je constatais une bizarrerie, sur les 3 premiers cm de la course de l'embrayage, ca tremblait au rytme du moteur. Sur le reste de la course niquel. A tel point que ca me donnait une impression de patinage sur ces 3cm de course de pédale. En plus d'être bizarre, vraiment désagréable.
Je la range au garage pendant la semaine. J'en ai discuté un peu avec Nexant et nous n'avons pas trouvé de piste.
Ce matin je la prends (pour la sortie RCP). A froids niquel. Une fois la GTA chaude, le meme phénomène se produit... Je pars pour mon étape et au bout de 5km ca a commencé à s'amplifier. la pédale, sur une partie de la course avait un léger soucis pour remonter, mais ca remontait quand même. Les vitesses elles devenaient de plus en plus dur à passer, entre petit craquement. Je me dis, je vais donc rentrer chez moi tranquille sans trop avoir besoin de passer les vitesse. Je précise que vitesse enclenchée, pas de problème de patinage, le disque colle niquel.
Sur le trajet j'ai entendu un petit buit devant pendant 2-3s puis plus de bruit. Trajet de la décision de rebrousser chemin à la maison: environ 8km de départementale et 3km de ville.
Et plus j'approchais de la maison et plus j'avais du mal à passer les vitesse, jusqu'a ce que je ne puisse plus. J'ai réussi à regagner une place de parking d'un restaurant à 2km de chez moi.
Au point mort la pédale fonctionne correctement (bien que les vitesses ne passent plus).
Bon j'ai eu quelques pistes sur le forum alfa:
"un problème avec la butée et le diaphragme du plateau d'embrayage n'est pas à exclure, sur la GTA c'est un embrayage dit "tiré". La buté est clipsé sur un support fixé au diaphragme, si le support s'est arraché petit à petit ou que la butée a réussi à se déclipser, il n'y a plus possibilité de libérer le disque d'embrayage et sa explique que ta commande d'embrayage fonctionne correctement et que le reste ne suive pas.
Sinon moteur éteint, les vitesses passent ou non ? (Car si elles ne passent pas moteur éteint, le problème vient plutot de la boite)"
Ca colle bien avec mes soucis. Pour le passage des vitesses c'est exactement ca: passage possible a voiture non roulantes et moteur eteint, passage impossible moteur arrête ou allumé avec voiture non roulante.
Ca te semble déconnant Jojo?
Sinon autre chose trouvée sur le forum alfa 147 france:
" Par chance j'avais pris l'assurance Panne Immobilisante aupres des ACM et normalement nous ne devrions payer que 50 % de la panne. Les ACM prennent la butée en charge + mains d'œuvre . Par contre les ACM ne couvrent pas les dommages engendrés par la butée."
J'ai la même assurance et la même option. Donc si prise en charge quasi-complète, je fais péter le différentiel auto-bloquant Q2
A voir si pas moyen de négocier une hausse de la MO pour subventionner tout ou partie du Q2 (environ 450€ pièce).
Donc voila demain je vais la rapatrier chez alfa et discuter avec eux.