Racing Car Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

New 206 S16 Iceland Page 7 [old topic, fiat coupé turbo 300cv, 125cc Cross Turbo ]

+12
dydy92i
Mr Dus
Dark
evomadras
Momo-Nico
fred 45
DaXou
Ludo GT
nicos08
jojo
steph
damsung
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

Ludo GT

Ludo GT

Aller lache le morceaux ma poule
Wink

Bossoli

Bossoli

Alors toujours pas de news sur ta new car mon ti Dams :p ?

78New 206 S16 Iceland Page 7 [old topic, fiat coupé turbo 300cv, 125cc Cross Turbo ] - Page 4 Empty Nouveau projet turbo Dim 24 Oct - 16:09

damsung

damsung

Hello les amis,

Ca fait bien lontemps que je n'ai pas eu de jouet pour gratter un peu le bitume Orléanais... Et cela risque de duré encore un petit moment, disons une bonne année!

Donc pour m'amuser pendant ce temps, j'ai choisi de me lancer dans un projet bien moins couteux, tout aussi amusant, enrichissant voir meme, UNIQUE en son genre!

Et oui, fou que je suis, j'ai décidé de monter un turbo (c'est toute ma vie Smile ) sur un moteur 2 temps 125cc de 34cv... le but n'est pas d'arriver a 400cv chose impossible, mais juste d'avoir un jouet furieux comme pas possible Twisted Evil Twisted Evil

Pour vous donnez une idée, j'ai vu un proto de ce type sur base 50cc (moteur de scooter passé en 80cc) tenir une moto Z750 jusqu'a 115km/h Twisted Evil Evil or Very Mad

L'objectif unique, passer la barre des 100km/h en moins de 5sec Cool puis si vraiment il y a du potentiel, sous les 4sec loool

Bientot les photos a suivre, hahahaaa Laughing

damsung

damsung

La présentation étant faite, voici desormais l'avancement du projet que je prépare depuis un mois...

Tout est déposé, le moteur est ouvert et va etre refait en intégralité d'ici peu, changement de l'embrayage par un renforcé EBC,
pose de disque de freins diametre 308 (équivalent 600 hornet, bandit...)
ce sera un turbo IHI RHB5 (je vise 1bar)
echappement sur mesure
pas d'intercooler car je fais un montage aspiré (carbu avant turbo),

Voila en les grandes lignes Smile

Ludo GT

Ludo GT

Ah sa c'est bon, la je retrouve mon ptit Dam's Shocked

Au passage t'es un grand malade Wink

fred

fred

hé ben un bon projet de fou Very Happy

bonne chance msieu

http://xsara.megabb.com/forum.htm

jojo

jojo
Admin

sur un 2 temps, pas evident du tout! de quoi se fumer le cerveau Twisted Evil

bon courage pour se projet de fou furieux !!!

@ plus jojo Wink

New 206 S16 Iceland Page 7 [old topic, fiat coupé turbo 300cv, 125cc Cross Turbo ] - Page 4 Motorleft20us6oi

https://racing-car-passion.forumactif.com/

damsung

damsung

J'ai aussi cette image ^^ ...

Oui jojo, pas évident, je me penche dessus tres souvent, calcule beaucoup de parametres grace a mes études d'ingénieurs, ca devrait le faire, bien que projet sensible Laughing

heiansandan

heiansandan

Intéressant comme projet, c'est quoi ton moteur de 125 ? Clapets ou piston qui fait office de clapets ?
Prends ce que je te dis avec des pincettes car je ne suis vraiment pas calé en ingénierie 2T mais je connais bien le moteur mécaniquement (250 et 500CR at home).
1ère chose, je pense que si tu as des clapets, ils vont s'ouvrir avec la pression donc le fonctionnement sera forcément erratique.
2ème chose si tu rentres trop d’air, trop vite, je pense qu’une bonne partie sortira directement à l’échappement…
3ème choses, en admettant tu passes la 1ère étape, la mise au point va être méchante (régulation du débit d’aire / capacité d’admission maxi du moteur (point 2)


D’après ce que j’ai pu voir des prepas 2 temps (modestement et dans la plus grande théorie) ils améliorent le rendement moteur par un meilleur remplissage en travaillant sur la dynamique et comportement du fluide. Le remplissage est idéale (diagramme des lumières d’adm et echap) que pour une plage assez étroite, généralement en haut. Il existe des artifices qui fonctionnent assez bien comme "les soupapes d’échappement variable" mais ça a ces limites…

J’ai tenté la même chose il fort longtemps avec un petit moteur Electric sur un 50 (débit plus ou moins lié à la tension/rpm). Bon ça n’a pas vraiment marché car à 2000 ça soufflait trop donc la mob broutait, à 4000 ça allait mais sans réel gain perceptible, en haut ça ne soufflait pas assez donc elle s’étouffait. Bon en même temps j’avais 14/15 ans, aujourd’hui je m’appliquerai un peu plus, mais l’idée était là…

Bref, bon courage pour ton projet qui est vraiment sympa et je te félicite d’avance…
Tu es en école d’ingé sur Orléans ?

damsung

damsung


Hello!!!

Effectivement, ca sera très compliqué comme projet, il y a beaucoup moins d'expériences connues permettant la simple "recopie" comme mettre des puces sur une auto...

C'ets justement le gout du risque de l'échec(car il es immense) mais aussi l'envie d'innover et de s'essayer a autre chose! Le but n'étant pas non plus d'avoir au final une mécanique de série mais atypique!

Pour répondre aux faits que tu as mentionné:

Pour les clapets, oui, mon premier test sera fait avec boite a clapets, j'ai la chance d'avoir differente épasseur de feuille de carbone, à découper selon envie, donc j'essayerai plusieurs épaisseurs afin de jouer sur la flexion des clapets, donc la resistance a l'ouverture! Si cela ne fonctionne pas, j'y reflechirai le temps voulu Laughing

2ème chose, pour ce qui est de rentrer trop d'air, c'est là tout le probleme... comme tu dis une bonne partie sortira directement à l’échappement comme c'est le cas sur un 2T classique même sans turbo, d'où l'appartition des valves a l'echappement dans les années apres 2000... Ayant un moteur avec valve, j'ai de quoi faire quelques tests a differentes positions pour voir les effets et si besoin, il existe aussi des eprom capable de gerer les valves fonction des rpm!
L'alternative la plus réalisable a ce stade, c'est une valve a l'echappement pneumatique (ca existe) que je modifierai afin qu'elle soit proportionnelle a la pression de suralimentation, avec un simple repiquage sur la wastegate, plus ya de pression de turbo, plus elle fait restrition en sortie de cylindre (guillotine) et donc limite l'effet de sortie des gaz prémeturement...


Pour ce qui est des réglages... Twisted Evil Rolling Eyes ca va etre chiant, et long, oui, mais quand on se lance dans un tel defit, on le sait tres bien, donc pas de soucis!

Bref, rien de gagné, j'ai jamais dit ca, si ca s'trouve je n'arriverai ps a finir le projet... La suite on verra Smile

heiansandan

heiansandan

damsung a écrit:

L'alternative la plus réalisable a ce stade, c'est une valve a l'echappement pneumatique (ca existe) que je modifierai afin qu'elle soit proportionnelle a la pression de suralimentation, avec un simple repiquage sur la wastegate, plus ya de pression de turbo, plus elle fait restrition en sortie de cylindre (guillotine) et donc limite l'effet de sortie des gaz prémeturement...


Ça peut marcher pour le remplissage, mais plus tu remplis et plus tu dois évacuer (je ne parle même pas à 11000rpm). Or il n’y a que deux temps, l’évacuation des gaz brulés se fait en même temps que l’adm de mélange. Voilà pourquoi la valve s’ouvre avec les tours, pour en sortir plus et par la même occasion en rentrer plus. Rhoooo le casse tête…
Attention au cliquetis, le RV doit être dans les 12 pour 1 (ou plus) donc si tu mets de la pression sans l’abaisser tu va faire un trou dans le piston. Idem pour l’avance et la richesse.

Ça s’annonce bien sympa et riche en expérience tout ça…

C’est quoi comme bécane à la base ?

damsung

damsung

heiansandan a écrit:
Attention au cliquetis, le RV doit être dans les 12 pour 1 (ou plus) donc si tu mets de la pression sans l’abaisser tu va faire un trou dans le piston. Idem pour l’avance et la richesse.

Ça s’annonce bien sympa et riche en expérience tout ça…

C’est quoi comme bécane à la base ?

C'est en cours de reflexion aussi... c'est prévu! Je me tate entre faire un premier essai en config stock et voir comment ca se gère ( methode risquée je l'accorde) ou jouer sur le RV en jouant avec differentes cales d'embase faite au 100eme, mais j'aime pas trop non plus! Le mieux serait d'usiner la culasse...
Pour l'avance, ca sera un allumage a rotor interne avec courbe programable et avance variable, donc pas de soucis Laughing

Et pour la bécane, c'est une partie cycle de cross, monté en supermot' avec bas moteur de cross et haut moteur de la RS, soit environ 30/34cv en full...Y'a vraiment pas de quoi grimper aux arbres comme un bon 250 ou 500 Cool (n'est-ce pas?! ) c'est pour ca que je lui reserve cette prépa...



Dernière édition par damsung le Ven 29 Oct - 20:09, édité 1 fois

damsung

damsung

Vu que tu t'y interesse, voila un belle simulation du fluide dans un 2temps...
https://www.youtube.com/watch?v=3F_0PvbKo44
https://www.youtube.com/watch?v=M53nersJJ3o

damsung

damsung

***************************************************************
***************************************************************

Juste pour votre info et pour ceux qui ont connu mon coupé...
La personne qui me faisais les cartos sur mesures pour ma config'
s'en est fortement inspiré depuis, et a donc troqué son t3 trim 60, injé stock contre;
Gros T3/T4, injé 500cc, ligne, intercooler... bon j'avais en plus le 4/1 inox Razz Razz

Bref, il l'a passé au banc et voila le résultat:
http://www.lanciahf.eu/stage3.html
350cv et 450Nm...

Ca va, c'est honnete comme chiffre Twisted Evil Twisted Evil

****************************************************************
****************************************************************

heiansandan

heiansandan

Sympas la simulation, ça montre bien la complexité du truc. L’idéal serait d'avoir un soft permettant d'effectuer ces simulations en fonction de ce que l'on veut (Un peu comme pro-mecanica et les déformations de matériaux). Je ne sais pas si c’est trouvable…
Mon 250 doit faire dans les 55cvx et le 500 dans les 65 mais 7mkg de couple Laughing
On va dire que ça se déplace sans trop peiner Razz

jojo

jojo
Admin

Et bien moi la je suis au premiére loge et le sujet est excellent !

alors messieurs n'hésitez pas a nous faire part de vos connaissances car tout cela m'intéresse Twisted Evil

ils sont fous ces jeunes @plus jojo Wink

https://racing-car-passion.forumactif.com/

Mr Dus

Mr Dus

Et n'hesitez pas avec les explications techniques....au risque que certains comme moi vous mitrailles de questions pour "essayer de comprendre"

Bon courage pour ce projet de fou Twisted Evil

damsung

damsung


^^, ok on éssayera d'etre un peu plus complet, bienque je pense pas vous apprendre beaucoup de chose Smile

damsung

damsung

Très bonne nouvelle, j'ai pris contact avec une personne qui travaille avec un fabricant de module d'allumage 2 tps compétition...

On a commencé a parler de mon projet, des mes besoins, il bosse actuellement sur un allumage competition aprilia 125 RS et prévois déjà 40cv ( soit une puissance de 320cv litre, tout de même... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ) Il m'a donc conseiller d'attendre la fin de son projet pour ensuite voir pour une map version "turbo"!

En attendant je me familiarise avec le logiciel qui me permettra de rentrer à volonté les futures courbes d'avance d'allumage.

Voilà a quoi ressemble une courbe sur un 2 temps:
New 206 S16 Iceland Page 7 [old topic, fiat coupé turbo 300cv, 125cc Cross Turbo ] - Page 4 Origin10

Il m'a aussi filé un logiciel avec gestion du shift light, controle valve d'échappement, régulation fonction de l'ouverture de l'accelerateur et j'en passe, ca devient casse tete Shocked
la suite au prochain épisode...

heiansandan

heiansandan

C'est très différent d'une courbe de 4T ! C'est assez déroutant...

Mr Dus

Mr Dus

Désolé pour les futurs bourdes que je dirais sur ce poste.
Mais ça m'interrese fortement.

Une courbe d'avance de 4T augmente progressivement jusqu'à s'aplatir autour du régime de puissance max, c'est bien ça en gros?

je continue dans les questions simplistes:

-Pour une courbe de 2T est ce que la charge rendre en compte?

-La courbe de 2T atmo ou turbo est elle très differente?

-Si l'avance chute en montant, c'est que la combustion y est meilleur....
Mais pourquoi cet écart avec un 4T? Le rapport volumétrique y est pour quelque chose(cliquetis)...???

damsung

damsung

OK, alors plusieurs infos et corrections,

La courbe que j'ai affiché est la courbe d'ORIGINE, avec des avances qui diminue dans les tours pour bridé la puissance (Norme à 15cv) Evil or Very Mad

Une fois débridé, l'avance augmente toujours par palier, les voici "en gros":
0-400 rpm : avance calée quasi au PMH
400-1000 rpm: de 2° a 10° d'avance
1000-6200 rpm : de 10 à 30°
6200-10000 rpm : stabiliser au mieux entre 30 et 40°

ce qui donnerait ca:

New 206 S16 Iceland Page 7 [old topic, fiat coupé turbo 300cv, 125cc Cross Turbo ] - Page 4 Debrid10

Après, il faut ajuster selon les pièces perfos, le pot,carbu etc... sans parler quand un con veut y monter un turbo What a Face What a Face
Et il y a aussi des variantes: des courbes qui grimpent beaucoup plus vite (sous les 5000rpm) et qui baissent apres les 7000rpm, mais alors c'est trop flou pour moi pour vous en parler...

Je pense que le contacte que j'ai, va beauuuuuucoup m'apporter en termes de connaisances.

damsung

damsung

Mr Dus a écrit:
-Pour une courbe de 2T est ce que la charge rendre en compte?

-La courbe de 2T atmo ou turbo est elle très differente?

-Si l'avance chute en montant, c'est que la combustion y est meilleur....
Mais pourquoi cet écart avec un 4T? Le rapport volumétrique y est pour quelque chose(cliquetis)...???

Si ca évolue suivant la charge, je dirais que oui, mais indirectement, y-a pas de map pour ca (du moins pas de ma connaissance) ensuite, on peut regler les avances selon la rotation de la poignée d'accelerateur, or on peut dire que c'est proportionnel a la charge, car plus on a de charge plus on va avoir besoin d'accélerer... donc je dirais que oui, mais bon, pas certain!
Voila un exemple fait à la va vite: (TPS: throttle position)
New 206 S16 Iceland Page 7 [old topic, fiat coupé turbo 300cv, 125cc Cross Turbo ] - Page 4 Tps10

Pour la chute, c'est une question de bridage semble t-il Smile et pour éviter les cliquetis!

heiansandan

heiansandan


Ça me rassure, je ne trouvais pas ça très logique une courbe d’avance qui baisse avec les tours…
Bridage ou pas, ça reste bizarre car avec aussi peu d’avance la combustion va se finir dans l’échappement. De quoi le faire bien rougir…


Mr Dus a écrit:

Une courbe d'avance de 4T augmente progressivement jusqu'à s'aplatir autour du régime de puissance max, c'est bien ça en gros?


En théorie l’avance augmente continuellement au fur et à mesure des rpm. Il y a de l’avance à l’allumage parce que la combustion n’est pas instantanée et qu’il faut avancer le départ de cette combustion pour qu’elle restitue au meilleur moment son énergie à l’équipage mobile.
En pratique il y a pleins d’éléments qui rentrent en compte et qui rendent les choses plus compliqués.
La courbe s’aplatie généralement sur la fin parce qu’on arrive plus à faire passer les avances sans cliqueter. C’est particulièrement vrai avec un 4T et un turbo à bout de souffle dans les tours Laughing

evomadras

evomadras

pinaise un projet de malade!!!!

je sens que je vais apprendre pas mal de chose!!!

http://evomadras.free.fr/photo/gallery2/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum